Filière durable
Notre engagement : agir pour une alimentation durable
Fertilisant naturel
Les légumineuses se caractérisent par leur capacité à fixer l’azote de l’air et à le restituer dans les sols. Cela permet au producteur de limiter l’utilisation d’engrais azotés.

85 millions d'ha de légumineuses
ont contribué mondialement à fixer
3-6 millions de tonnes d'asote dans les sols.
Un faible impact carbone
Nécessitant moins d’énergie pour être produites que les protéines animales, les légumineuses ont une empreinte carbone plus faible et réduisent indirectement les émissions de gaz à effet de serre.
- Aliment
- Impact Émissions de GES par gramme de protéine
- Coût Prix de détail par gramme de protéine
- Blé
- $
- Maïs
- $
- Haricots, lentilles
- $
- Riz
- $
- Poisson
- $$$
- Soja
- $
- Noisettes
- $$$
- Oeufs
- $$
- Volaille
- $$
- Porc
- $$
- Produits laitiers
- $$
- Boeuf
- $$$
- Agneau et chèvre
- $$$
Une teinte plus claire indique les émissions de la production agricole. Une teinte plus foncée indique les émissions résultant du changement d'affectation des sols.
Sources : modèle GlobAgri-WRR développé par le CIRAD, l'Université de Princeton, l'INRA et WRI (données GES); USDA et BLS (2016) (données de prix de détail américains). Notes : voir www.wri.org/resources/data-visualizations/protein-scorecard
Les légumineuses sont peu consommatrices en eau
Les légumes secs ne sont pas de grands consommateurs d’eau : 10 fois moins que l’élevage bovin. Ils permettent donc également de valoriser les territoires subissant des déficits hydriques.
La consommation d’eau des légumineuses comparées aux autres sources de protéines :
-
1kg de lentilles
1250 L
-
1kg de volaille
4325 L
-
1kg de viande de mouton
5520 L
-
1kg de viande de boeuf
13000 L
Allié de la biodiversité
Les légumineuses favorisent la structure du sol grâce à leur système racinaire important qui permet une infiltration d’eau en profondeur.
La croissance des légumineuses permet d’augmenter la biodiversité du sol et donc de faciliter la lutte contre les ravageurs.
Au travers du développement de notre filière, nous travaillons en collaboration avec nos agriculteurs pour faire évoluer les pratiques culturales et les rendre plus durables afin qu’elles correspondent aux évolutions réglementaires et aux demandes de marché.